Comment bénéficier d’un prêt d’instrument

La Fondation Lalive intervient auprès des jeunes musiciens en formation aux Conservatoires (niveau préprofessionnel) et dans les Hautes Ecoles de Musique de Suisse romande. Les candidats soumettent un dossier et sont auditionnés par un jury professionnel : la Commission des candidats.

La Fondation accompagne les jeunes étudiants:

• Dès les études de préparation à leur entrée en Haute Ecole de Musique, c’est-à-dire en section Pré-HEM.
  • Pendant toute la durée de leurs études en Haute Ecole de Musique (aussi longtemps qu’ils y sont inscrits).
  • La durée du prêt va de 6 mois à 5 ans au maximum (avec possibilité de prolongation exceptionnelle si les conditions l’exigent).

Conditions de prêt

Pour bénéficier d’un prêt d’instrument à cordes ou d’un archet, les candidats doivent:

• avoir en principe moins de 25 ans;
  • être immatriculés dans une des deux HEM de Suisse romande ou inscrits en classe préprofessionnelle d’un des Conservatoires de Romandie;
  • être de nationalité suisse ou être au bénéfice d’un permis de séjour, ou encore d’un permis d’étudiant en Suisse, ou d’un permis frontalier.

Après une première sélection sur dossier, la Commission invitera les candidats retenus à une audition et à un entretien. Lorsque les candidats auront rempli toutes les conditions requises, ils seront acceptés comme bénéficiaires et pourront choisir un instrument et/ou un archet en prêt.

Demande de prêt

Pour une demande de prêt d’un instrument et/ou d’un archet, l’envoi du dossier doit se faire exclusivement par voie électronique à contact@fondation-lalive.org jusqu’au 30 octobre suivant la rentrée académique, un dossier complet avec un formulaire de demande de prêt dûment complété, ainsi que:

• Une lettre de motivation du demandeur, comportant:
    – l’objectif de ses études;
    – une brève description de son instrument et/ou archet actuel;
    – une note sur sa situation familiale, notamment du point de vue financier.
  • Un curriculum vitae avec deux références;
  • Une copie du passeport ou carte d’identité (non échus), ainsi que du permis d’étudiant;
  • Une copie de l’attestation de l’Institution comme prévu par les conditions générales;
  • Une lettre de recommandation du professeur.
Formulaire de demande de prêt