Au cours de ses plus de 25 ans d’existence, la Fondation Lalive a organisé plusieurs concerts, donnant ainsi l’occasion à ses bénéficiaires de faire état de leur talent et de leur enthousiasme à jouer les instruments qu’ils avaient reçus en prêt.
Ce fut le cas en 2008, à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation, puis de nouveau en 2011 et encore en 2015.
Pour fêter son 20e anniversaire, la Fondation Lalive a organisé, le 19 novembre 2017, un concert exceptionnel dans la grande salle du Conservatoire de musique de Genève. Un orchestre majoritairement composé de bénéficiaires de la Fondation Lalive, placé sous la direction de Jan Dobrzelewski, a accompagné les solistes Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Gyula Stuller (violonistes), Frédéric Kirch (altiste), Marcio Carneiro et François Guye (violoncellistes), tous professeurs des Hautes Ecoles de Musique de Suisse romande. Ils ont interprété des œuvres d’A. Vivaldi et de W.-A. Mozart.
Pour marquer le 25e anniversaire de la Fondation Lalive, les Hautes Ecoles de Musique (HEM) de Suisse romande ont décidé de remercier cette dernière pour les services qu’elle leur a rendus tout au long de ce quart de siècle. Elles lui ont dédié trois concerts qui ont été donnés les 6, 8 et 9 novembre 2022 à l’Auditorium Stravinsky de Montreux, au Temple du Bas de Neuchâtel et au Victoria Hall de Genève. L’Orchestre des HEM de Suisse romande (au sein duquel jouaient une quinzaine de bénéficiaires de la Fondation Lalive), était placé sous la baguette de Domingo Garcia Hindoyan, Chef principal de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool et lui-même ancien élève de la HEM de Genève. Les solistes, tous deux professeurs dans les HEM romandes étaient le violoniste Tedi Papavrami et le violoncelliste Xavier Phillips. Au programme : le double concerto pour violon et violoncelle de J. Brahms et la 5e symphonie de L. van Beethoven.