Une action à long terme

Il y a plus de 25 ans que la Fondation met des violons, altos et violoncelles de qualité à la disposition de jeunes musiciens, sélectionnés parmi les étudiants des Hautes Ecoles de Musique et Conservatoires de Suisse romande.

Afin d’assurer la pérennité de sa mission, la Fondation doit faire face à trois principaux défis:

1. Garantir et préserver la haute qualité de ses instruments, ce qui signifie :

• Gérer le stock d’instruments disponibles pour répondre à une demande croissante.
  • Faire assurer les instruments contre les risques qu’ils encourent.
  • Les faire entretenir par des luthiers professionnels.
  • Procéder à leur contrôle régulier.
  • Entreposer le stock d’instruments dans des conditions adéquates avec un taux d’humidité stable, selon les normes de sécurité exigées par les assurances.

2. Assurer un accompagnement stimulant pour le développement des talents en devenir.

3. Gérer dans la durée le patrimoine financier que lui ont légué les deux Fondateurs.

Par son action, la Fondation Lalive participe au rayonnement culturel, musical, social et éducatif de la Suisse romande et contribue ainsi à la pérennité d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.